L'accueil social à la ferme et à la campagne est une diversification agricole à vocation sociale et solidaire. Il s'agit de l'accueil d'une personne dite en difficulté – que ce soit du point de vue social, familial ou de santé - par une structure agricole ou rurale en vue de l'amélioration de son bien-être. Ces bénéficiaires peuvent être porteurs d'handicap, en situation d'isolement, en période de crise, sous dépendance ou encore être des jeunes en décrochage scolaire ou dépendant, comme dans le film « Le jeune Ahmed », d'organisations chargées de la protection de la jeunesse. Pour simplifier, l'accueil social s'adresse à toute personne qui, pour quelque raison que ce soit, ressent un jour le besoin ou la nécessité de retrouver un contact avec la nature ou avec d'autres personnes.
Lorraine Guilleaume, Chargée de Mission Agriculture Sociale au sein de l'asbl «Accueil Champêtre en Wallonie », nous parle de cet aspect méconnu du monde agricole
Accueil Champêtre en Wallonie est une asbl qui à pour but d'aider les ruraux et les agriculteurs dans leurs processus de diversification : représentation, conseil, accompagnement individuel et collectif (mise en réseau) pour la mise en œuvre, le suivi, la communication et la promotion de leurs activités. Infos : http://www.accueilchampetre.be
Photo : Copyright Accueil Champêtre en Wallonie (Utilisation interdite sans autorisation de l'ACW
VOUS AVEZ AIMÉ CE PODCAST ? Alors n'hésitez pas à vous abonner pour ne louper aucun épisode. Laissez-moi aussi un commentaire ou un avis, parce que votre opinion est importante pour moi. Merci de partager ce podcast avec vos amis et parlez en sur Facebook, Twitter, Linkedin …
2 mots d'explication …
IL Y A PODCAST ET PODCAST
Pour bien comprendre, quand vous téléchargez un programme de votre radio préférée pour le réécouter (ou pas) c'est du replaying (ou radio de rattrapage). Moi je fais ce que l'on appelle des "Native Podcast" (Podcasts Natifs), c'est à dire une production sonore, créée et élaborée pour être diffusée sur le net sans passer par une radio (même si elles peuvent ensuite entre radios diffusées sans problèmes). Ce qui me motive dans la production de ceux-ci c'est que c'est le partage. Je rencontre des gens qui font des choses que je suis incapable de faire : écrire un livre, peindre, chanter … et ces rencontres je veux les partager. A quoi bon interviewer des stars. Je ne peux rien leur apporter. Mais les inconnus, en quelque sorte je les rends connus.
SEUL MAITRE A BORD
En face de l'invité, on est seul maitre à bord. Il faut tout sentir et ressentir pour avoir un son de qualité. Pour produire mes podcasts, je vais sur le terrain. Et là ,je dois avoir tous mes sens en éveil : M'assurer qu' il reste assez d'énergie dans les piles, que les questions sont prêtes, que le niveau d'enregistrement est optimum, que le compteur tourne, que l'angle du micro est parfait , qu'il n'y a pas de bruits parasites , que l'invité(e) est installé confortablement … Tout faire, tout voir, tout entendre . C'est hyper stressant, mais pour moi c'est que du bonheur. Que devrais-je demander de plus ?
L'INTIMITE DE LA DECOUVERTE
Si je devais trouver un qualificatif pour mes podcasts, je dirais "Découverte intimiste". Découverte, parce que chacun ou chacune de mes invités vous fait découvrir sa passion, son talent, sa création. Intimiste parce que je ne produis pas mes interviews dans le cadre feutré d'un studio, mais je pars sur le terrain et l'auditeur est, en quelque sorte présent a mes côtés. C'est à lui que je pense lorsque je tends mon micro à l'interviewé(e).En se dévoilant, celui ou celle à qui je tends le micro racontent une histoire et bien qu'ils ne se connaissent pas une relation "auditive" se lie entre celui (celle) qui écoute et l'interviewé(e).
Belle balade en compagnie de vos podcasts que vous pouvez télécharger, partager, utiliser gratuitement (Licence Creative Common)
Eric
Site : ericcooperpress.eu
00:18:45
7/1/2019